Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : en quoi consiste l’exonération pour travaux de rénovation énergétique ?
information fournie par Le Revenu 25/09/2023 à 07:05

Toutes les communes peuvent mettre en place l'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique, elles ont jusqu'au 1er octobre pour voter l'exemption temporaire de la taxe foncière. (© Fotolia)

Toutes les communes peuvent mettre en place l'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique, elles ont jusqu'au 1er octobre pour voter l'exemption temporaire de la taxe foncière. (© Fotolia)

Habitation principale, secondaire ou immobilier locatif, vous pouvez être dispensé de taxe foncière si votre commune l’autorise. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour en faire la demande.

L'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique n’est pas nouvelle - la mesure date de 2007 - mais il est bon de la rappeler car elle s’applique au cas par cas.

Toutes les communes peuvent la mettre en place. Elles ont jusqu’au 1er octobre pour voter l’exemption temporaire de la taxe foncière pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Plus de 500 communes l’ont adoptée, comme Paris, Chambéry et surtout une multitude de petites et moyennes communes, mais il n’existe pas de liste les répertoriant. Pour savoir si cette mesure est en vigueur chez vous, vous devrez vous renseigner auprès votre mairie ou du centre des impôts.

Une taxe foncière réduite de 50% ou 100%

Un coup de pouce qui profite à tous les propriétaires qu’ils soient occupants et bailleurs, et même propriétaires de résidence secondaire. Cette exonération est temporaire. «Les propriétaires occupants ou bailleurs sont exemptés durant trois ans à compter de l’année suivant celle de réalisation des travaux, précise Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr.

Par exemple, à Paris qui a voté la mesure le 1er octobre 2022, si vous avez fait des travaux depuis cette date et déposé votre demande avant le 31 décembre 2023, vous pourrez être exempté de taxe en 2024, 2025 et 2026».

Attention, cette décision de la municipalité n’est pas définitive.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires