Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : en quoi consiste l’exonération pour travaux de rénovation énergétique ?
information fournie par Le Revenu 25/09/2023 à 07:05

Toutes les communes peuvent mettre en place l'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique, elles ont jusqu'au 1er octobre pour voter l'exemption temporaire de la taxe foncière. (© Fotolia)

Toutes les communes peuvent mettre en place l'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique, elles ont jusqu'au 1er octobre pour voter l'exemption temporaire de la taxe foncière. (© Fotolia)

Habitation principale, secondaire ou immobilier locatif, vous pouvez être dispensé de taxe foncière si votre commune l’autorise. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour en faire la demande.

L'exonération de taxe foncière pour travaux de rénovation énergétique n’est pas nouvelle - la mesure date de 2007 - mais il est bon de la rappeler car elle s’applique au cas par cas.

Toutes les communes peuvent la mettre en place. Elles ont jusqu’au 1er octobre pour voter l’exemption temporaire de la taxe foncière pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Plus de 500 communes l’ont adoptée, comme Paris, Chambéry et surtout une multitude de petites et moyennes communes, mais il n’existe pas de liste les répertoriant. Pour savoir si cette mesure est en vigueur chez vous, vous devrez vous renseigner auprès votre mairie ou du centre des impôts.

Une taxe foncière réduite de 50% ou 100%

Un coup de pouce qui profite à tous les propriétaires qu’ils soient occupants et bailleurs, et même propriétaires de résidence secondaire. Cette exonération est temporaire. «Les propriétaires occupants ou bailleurs sont exemptés durant trois ans à compter de l’année suivant celle de réalisation des travaux, précise Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr.

Par exemple, à Paris qui a voté la mesure le 1er octobre 2022, si vous avez fait des travaux depuis cette date et déposé votre demande avant le 31 décembre 2023, vous pourrez être exempté de taxe en 2024, 2025 et 2026».

Attention, cette décision de la municipalité n’est pas définitive.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires